top of page

ATHLETIC CLUB VARADES

BP 50014

 44370 VARADES

REGLEMENT INTERIEUR

adopté par l’assemblée générale du 29 novembre 2021 modifié par le bureau du 7 décembre 2021

Article 1 – Règlement

  1. Le présent règlement complète les statuts de l’AC Varades et précise les modalités pratiques et particulières du fonctionnement de l’ AC Varades. Il est adopté par l’assemblée générale sur proposition du comité directeur de l’ACV.

  2.  En cas de nécessité, il peut être modifié par le bureau de l’ACV. Il en sera rendu compte au comité directeur et à l’assemblée générale suivants. 

Article 2 – Membre Actif

  1. Est membre actif toute personne ayant souscrit une inscription pour devenir soit adhérent (sans pratique sportive) ou licencié (avec pratique sportive), à jour de sa cotisation.

  2. Peut être sympathisant ou licencié, aux conditions suivantes :

    • Sympathisant : toute personne de plus de  18 ans (car il n’est pas assuré par l’assurance fédérale par défaut de licence) sur validation du bureau

    • Licencié : toute personne de 6 ans ou plus (ou ayant 6 ans au cours de la saison concernée). 

  3. La cotisation est due en début de saison (septembre) et doit être acquittée dès l’inscription, exception faite pour les nouveaux licenciés qui arrivent en cours d’année. A ce titre, 2 semaines d’essais sont offertes à toute personne souhaitant s’initier à l’athlétisme au sein de notre club. Un délai de traitement du chèque peut être sollicité ne dépassant pas le 31 octobre.

  4. Le paiement peut s’effectuer en 1,2 ou 3 versements pour les inscriptions « familles » (plusieurs membres de la même famille licenciés).

  5. La cotisation comprend l’adhésion à l’ACV (pour les sympathisants), la licence fédérale et l’assurance fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements et des compétitions (l’ensemble pour les licenciés). Le montant des cotisations  est fixé annuellement par décision du comité directeur de l’ACV, sur proposition du bureau.

  6. Aucun remboursement de cotisation ne pourra être sollicitée par les adhérents, une fois les formalités d’inscription accomplies 

Article 3 – Engagement du membre actif

  1. L’adhésion du membre actif (et son représentant légal si l’adhérent est mineur) vaut acceptation de fait du règlement intéreiur du club en vigueur et s’engage à le respecter ;

  2. La souscription de l’adhésion (ou le représentant légal de l’adhérent) se fait par la remise de la demande d’adhésion directement au trésorier ou de la licence via le formulaire à partir du site du club (https://www.acvarades.fr) dûment complété, le certificat médical datant de moins de 3 mois ou de trois ans, le paiement, et prise de connaissance règlement intérieur. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

  3. Le licencié s’engage à porter la tenue officielle du club déclarée à la FFA lors des courses auxquelles il s’inscrit conformément à l’article 6 a ci-après.

  4. Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’ACV par le comité directeur sans remboursement de la cotisation.

Article 4 – Entraînements et Entraîneurs

  1. Les entraînements débutent en septembre et se terminent en juin notamment pour l’Ecole d’Athlétisme (6-10 ans), le Groupe Jeunes (11-17 ans) ainsi que pour les groupes Adultes (plus de 18 ans). Néanmoins pour ce dernier groupe, des entraînements réguliers sont maintenus pendant les vacances scolaires et pendant l’été (juillet et aout).

  2. En cas de compétitions ou de manifestations sportives, les horaires d’entraînement peuvent être modifiés voire annulés.

  3. Les entraînements et compétitions doivent être suivis avec assiduité autant que possible et dans le cas contraire, il faut nécessairement prévenir l’entraîneur responsable du groupe de son absence pour les entraînements comme pour les compétitions.

  4. De même, il est important de respecter les horaires de début d’entraînement afin de ne pas perturber les séances : ces horaires sont affichés au stade de Varades , sur le site internet du club et sur un document remis à chaque adhérent en début de saison.

Article 5 – Responsabilités

  1. Les parents ou responsables légaux doivent accompagner les plus jeunes adhérents de 6 à 14 ans jusqu’au local du club et s’assurer de la présence de l’entraîneur qui les prend en charge pour la durée de l’entraînement. De même, les parents ou responsables légaux doivent reprendre leurs enfants au club dès la fin de l’entraînement : les enfants n’étant pas autorisés à quitter le stade sans la présence du responsable légal.

  2. Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base doit être formulée par écrit par le responsable légal au comité directeur de l’ACV.

  3. L’entraîneur ou les membres du comité de direction ne pourront être tenus pour responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas aux séances d’entraînements ou qui ne serait pas accompagné au stade comme le décrit le présent article.

Article 6 – Compétitions

  1. Les Compétitions ne sont en aucun cas une obligation mais il est important d’y participer afin de donner une visibilité au club : d’autre part le règlement officiel de la Fédération Française d’Athlétisme oblige tout compétiteur à revêtir le maillot de son club.

  2. Les parents ou représentants légaux doivent, dans la mesure du possible, accompagner leurs enfants sur les lieux des compétitions et en sont responsables.

  3. Le transport d’enfants par des parents bénévoles, des entraîneurs ou dirigeants est autorisé pour dépanner des parents indisponibles mais doit donner lieu à un accord préalable écrit entre les parties.

Article 7 – Comportement

  1. Les adhérents doivent avoir un comportement correct sur le stade, dans le club et lors des compétitions à l’égard des autres adhérents, des autres compétiteurs, des entraîneurs, dirigeants, membres du Bureau et bénévoles.

  2. Ils doivent en outre se présenter au stade en tenue appropriée. Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées. En particulier, les enfants doivent respecter les consignes de sécurité.

  3. Le matériel doit être respecté. A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation du matériel ne peut être faite sans l’accord de l’entraîneur. En cas de dégradation, l’adhérent (ou ses responsables légaux) s’engage à remplacer ou rembourser le matériel détérioré.

  4. Le non respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive de l’adhérent sans remboursement partiel ou total de sa cotisation.

Article 8- Equipement et conditions d’entraînement

  1. Les licenciés (ou leurs parents ou leurs responsables légaux) doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entrainement. L’ACV ainsi que les entraîneurs ne pourront être tenus pour responsables de la perte ou du vol d’un effet personnel lors d’un entraînement ou d’une compétition.

  2. Il est rappelé aux licenciés (et à leurs parents ou responsables légaux) que l’athlétisme est un sport de plein air donc soumis aux conditions extérieures de la météo : les licenciés doivent donc porter une tenue adéquate et en rapport : casquette lorsqu’il fait chaud et veste imperméable lorsqu’il pleut, des gants et un bonnet peuvent se révéler utiles aussi par temps d’hiver. Des entrainements ou des compétitions peuvent être exceptionnellement annulés pour des raisons de météorologie : si les conditions de circulation sont déconseillées (neige ou verglas) ou si un arrêté préfectoral l’impose.

Article 9 – Réunions

a)Le bureau se réunit régulièrement, conformément aux statuts, afin de gérer, faire fonctionner et servir les projets et la vie du club : à ce titre le bureau vote des propositions et entérine des décisions. Une fois votées, ces décisions sont sans appel, ainsi que celles du comité directeur.

Fait à Varades-Loireauxence  le 7 décembre 2021, le président de l’ACV signé le 07/12/2021 Mickaël FOURCHEROT

bottom of page